Après des études classiques en Arts et Lettres à Strasbourg et une formation à l'Ecole Nationale de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers) à Paris, où je présente un mémoire de fin d'étude en 1999 sous forme narrative d'une fable "la muséographie de l'objet en espace de vente", suivi d'un diplôme "Etat de santé" ; aujourd'hui j'articule mon travail d'artiste autour de la mémoire de la matière, des souvenirs marqueurs de l'enfance et du quotidien de l'objet au service des rituels.
C'est en aimant exposer et dialoguer de mes projets dans leurs étapes de réalisation, que je prends le temps de collaborer avec des professionnels de différents secteurs. Notamment dans la mise en place de "Radiographie", dispositif visuel et sonore qui, avec un public immergé entre images réelles et corps fictifs joue de l'expertise et des échanges entretenus avec le corps médical.
Afin de servir au mieux mes projets, j'utilise diverses techniques que l'on appréciera comme celle du dessin sur papier avec "Lines", travaux gestuels à l'encre cherchant une identité dans le trait et la relation à l'outils.  "Grease", travaux de pastels à l'huile, illustrant le rapport entre la taille, le poids, et la surface des corps. Mais aussi de la sculpture abordée comme une forme d'accumulation, du collage en volume avec "Facticius", installation de fétiches contemporains jouant des symboles dans la représentation des rites et des cultes. Ou bien encore "merci monsieur Duchamp...", automates à fils imaginés tels des meubles de démonstration, des sculptures animées, de scènes extraites d'une publicité des manufactures françaises  d'armes et de cycles de Saint-Etienne en 1913 afin d'y montrer la transformation de l'individu en un corps objet de démonstrations chorégraphiées.
Ainsi tout au long de mes projets je pose mon regard sur le sens et le représentation matérielle des objets et les corps et geste qui les accompagnent.
Je suis né le vingt-neuf août mille neuf cents soixante-treize à Vannes, je vis et je travaille à Paris, designer et plasticien de formation, je m'appelle Thomas Baudeau.